Conférence de presse digitale, une alternative à privilégier

Le digital a profondément changé la donne dans notre société et plus particulièrement dans le monde des médias. Aujourd’hui, nous sommes dans l’obligation de revoir notre manière de communiquer, de travailler, d’interagir et de vivre ensemble, notamment avec la crise sanitaire qui sévit dans le pays, où tout rassemblement est interdit.

Avec une multitude de changement opéré, la presse traditionnelle n’est plus qu’un canal parmi les différents médias disponibles : presse en ligne, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram… La traditionnelle conférence de presse ne fait plus l’unanimité et est très peu recommandée en ce moment, le format est appelé à changer pour laisser place à la conférence digitale. Les professionnels des relations presse doivent alors savoir profiter des nouvelles technologies pour créer du contenu, un contenu pertinent qui intéresse le journaliste qui suit le déroulement de l’évènement à distance. L’enjeu est immense, il consiste à donner de la visibilité à ces contenus, dans un monde inondé d’informations où leur espérance de vie se compte en minutes. En effet, la e-conférence de presse est une nouvelle manière d’organiser une conférence de presse. Ce nouveau format d’événement vous permet de capter l’attention d’un maximum de journalistes, en diffusant votre e-conference de presse sur internet via à titre d’exemple YouTube et ce, à travers un lien privé qui sera envoyé aux journalistes invités à suivre les interventions des conférenciers, ou via un mini site qui sera crée exclusivement pour la conférence. De plus les journalistes ont la possibilité d’interagir et de poser des questions par écrit ou en prenant la parole à distance.
Un kit média sera également mis à leur disposition sur la plateforme de la conférence, ils disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un sujet. Dans le contexte sanitaire actuel c’est évidemment judicieux de s’orienter vers ce nouveau concept qui évite aux journalistes de se déplacer physiquement.

Comment réussir une conférence de presse digitale ?

  • Choisissez la bonne plateforme

Choisissez une plateforme appropriée en fonction de vos objectifs. Choisissez alors un outil de diffusion en direct tel que YouTube ou Facebook pour un nombre important de journalistes. Dans le cas où le nombre de ces derniers est limité, optez pour Zoom, Google Hangouts ou Teams accessibles uniquement sur invitation. La plupart des outils vous permettent de partager une présentation, mais aussi d’enregistrer la conférence de presse.

  • Ayez un dossier de presse numérique

Tout comme pour les conférences de presse en présentiel, il est important de fournir aux journalistes un dossier de presse. Envoyez donc votre dossier de presse numérique à l’avance ou au moment de la tenue de la conférence. Assurez-vous juste que les visuels en haute résolution et le communiqué de presse soient faciles à télécharger.

  • Une connexion Internet stable

Rien n’est plus gênant qu’une mauvaise connexion. Vérifiez bien à l’avance si vous disposez d’une bonne connexion. Pour être sûr, optez pour le meilleur opérateur.

  • Avoir une bonne présentation

Assurez-vous que l’aspect visuel a une valeur ajoutée et ne constitue pas une distraction. Envoyez ensuite la présentation et l’enregistrement de la conférence de presse aux journalistes présents. De cette façon, vous leur faciliter la tâche et vous avez une chance supplémentaire de vérifier s’ils ont besoin d’informations supplémentaires.

  • Testez la conférence de presse à l’avance

Pour vous assurer que tout se passe bien le jour même, planifiez un test à l’avance. Préparez les porte-paroles, parcourez la présentation et entendez-vous sur qui prendra la parole en premier et sur quel volet de la conférence.

N’oubliez pas de désigner un modérateur lors de la conférence de presse.